Home
  • Home
  • CEPSA Chimie Bécancour: plus productive et plus « verte »

CEPSA Chimie Bécancour: plus productive et plus « verte »

8 février 2018


Alors que Bécancour est dans l’attente de la concrétisation de grands projets industriels, il y a des investissements qui se font sans tambours ni trompette dans le parc industriel et portuaire. C’est le cas des 15M$ que vient d’investir la société CEPSA pour la mise en œuvre d’un projet novateur visant à réduire l’utilisation de matières premières et d’énergie tout en augmentant la capacité de production de son usine de Bécancour.

L’entreprise clame que celle-ci est devenue une référence mondiale en matière d’efficacité. Pierre Lahaie, directeur de l’usine de Bécancour, affirme que cette avancée représente pour l’usine bécancouroise un avantage déterminant.  «Cepsa est le premier fabricant mondial d’ABL et est reconnu comme le leader en matière d’innovation technologique dans ce secteur. Il y a vingt ans, Cepsa Chimie Bécancour a été la première usine au monde à recourir à la technologie DETAL pour la fabrication de l’ABL et grâce à l’amélioration continue de nos procédés, nous consolidons notre position de leader en termes de qualité, d’efficience et d’innovation», souligne M. Lahaie dans un communiqué.

En audio, M. Lahaie se montre fier des résultats du projet complété l’automne dernier:

Au cours des 15 dernières années, Cepsa a investi plus de 30 M$ de dollars dans son usine chimique de Bécancour afin de mener à bien divers projets de même nature. Parmi ceux-ci, on note le projet « Manhattan », unité permettant la production d’électricité à partir d’énergie résiduelle de l’usine contribuant à réduire significativement sa consommation d’électricité. En 2016, ce projet a reçu le prestigieux Prix « Énergia » décerné par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME).

Cepsa, premier producteur mondial l’alkylbenzène linéaire (ABL), le principal composé entrant dans la fabrication de détergents biodégradables, fournit 30 % du marché nord-américain à partir de son usine de Bécancour. Celle-ci emploie 63 professionnels et produit 120 000 tonnes d’ABL par année.


, , ,

Share